Pride EDU – SWOT

Pride Edu, les résultats sont arrivés !

Au terme de deux années de travail, Le Girofard et ses partenaires sont fiers de vous annoncer la publication du Rapport final Pride Edu. En collaboration avec SOMOS, le centre LGBTQI+ de Saragosse en Espagne et l’Institut Ikigai, nous avons pu partir à la quête des moyens les plus efficaces pour répondre au mieux des enjeux de sensibilisation au sein même de la communauté, notamment auprès des plus jeunes. 

Le programme européen Pride Edu, le premier du Girofard, a été pensé pour aider les jeunes à repérer, comprendre et combattre les discriminations envers les personnes LGBTQIAP+. Ce dernier, tout en s’appuyant sur les vécus de chacun.e.s, a pu se concrétiser sous différentes formes : ateliers, modules éducatifs ou encore échanges internationaux, les jeunes des deux pays ont pu développer leurs capacité de compréhension d’empathie, de partage d’expérience et ainsi encourager l’inclusion au sein de la communauté. Les participant.e.s, âgé.e.s de 15 à 20 ans, ont pu notamment pu découvrir les droits, l’histoire et la culture LGBTQIAP+ à travers la discussion dans des espaces libres et bienveillants.

Pour mieux comprendre l’impact du projet, un outil simple, appelé l’analyse SWOT, a été mis en place pour repérer ce qui fonctionnait bien, ce qui pouvait être amélioré et les pistes à explorer pour la suite du programme. En recueillant les avis des jeunes et en revenant sur chaque activité, cette méthode a permis de tirer des enseignements utiles et de poser des bases solides pour de futurs projets autour de l’inclusion et de la lutte contre les discriminations. 

Les jeunes du Girofard devant la Basilique de Nuestra Señora del Pilar à Saragosse.

Du côté français, une série d’activités dédiées à l’inclusion des jeunes LGBTQIAP+, allant de la sensibilisation à la santé sexuelle à la création collaborative ont pu avoir lieu tout au long de l’année.

Les participant.e.s s ont pu participer à une session de sensibilisation avec le CEGIDD, à un week-end de co-création incluant un atelier drag ou encore la réalisation d’un podcast. 

L’analyse SWOT de Pride EDU révèle  dans un premier temps des forces majeures du programme illustrés dans l’engagement fort des participant.e.s, l’accès à des ressources et connaissances de qualité et des formats innovants qui ont créé des espaces sûrs et motivants pour les jeunes. Elle met aussi en évidence plusieurs faiblesses, notamment sur les questions d’accessibilité en terme de logistique ou des inégalités dans les niveaux de connaissance.

Question perspectives, de solides opportunités tournées autour du développement de formats éducatifs tout en renforçant des partenariats communautaires comme l’on fait les centres LGBTQI+ membres tout au long du programme ont été identifiées. Mais au final, certaines menaces doivent aussi être anticipées concernant certaines résistances politiques par exemple, ou encore relatives à la fatigue des participant.e.s, aux contraintes budgétaires ou aux risques d’inégalités linguistiques ou culturelles.

Les équipes du Girofard remercient l’ensemble des personnes ayant participé au programme et à nos partenaires.