17 mai : discours du Girofard

Discours 17 Mai 2023, mairie de Bordeaux 

 

Remerciements pour les institutions, les élu.es de la république, les employé.es de la mission égalité, les personnes qui traduisent et tous les acteurices LGBTQI+ du territoire.

Aujourd’hui il y a 33 ans que l’homosexualité n’est plus considérée comme une maladie mentale. 33 ans….J’ai donc été considérée comme une malade mentale pendant 16 ans..On dit qu’il n’y a que les fêlés qu’ils laissent passer la lumière… En soit, le plus grave c’est le fait d’être désignée comme malade mentale….car cela nous condamne à subir des traitements de maltraitance physique, médicale, societale et économique. 

Depuis, le 17 mai est devenu la journée internationale de lutte contre les Lgbtqiphobies.

Aujourd’hui, nous sommes ensemble pour faire un état des lieux. Le constat est simple : des avancées pour nos droits, nos vies  et des régressions inquiétantes que nous constatons , ici ou là-bas. Aujourd’hui, nous sommes ensemble pour faire corps face aux actes et aux menaces d’une fange nauséabonde qui se répand un peu partout dans le monde.  Nourries par une vision de rejet de l’autre, de destruction, de fausses informations et d’idéologies qui nous ramènent dans les périodes les plus sombres de l’humanité. Ces courants menacent chacun/ chacune de nous,  chacun/ chacune de vous. 

Qu’ils soient avertis : 

Nous ne leur céderons pas un instant de vie, pas un espace de rencontres et d’échanges, pas une prise de parole. Nous sommes unies envers et contre eux. Mais surtout unies en droit et pour nous. 

Nous continuerons d’affirmer que   nous ne sommes en rien des minorités, que chacun.e a sa place dans ce monde et que chaque vie compte. 

Que nous sommes prêts/prêtes pour rappeler au monde que nous avons toujours été là et que nous le serons encore demain et pour toujours…

Que nos corps sont politiques.

Que nos histoires d’amour aussi.

Que nos familles choisies existent

Que notre monde est beau et lumineux, que nos paillettes continueront de nous éblouir et de les gratter longtemps… 

 

Stéphanie Palancade

Co-présidente du Girofard