Le Girofard

Le Girofard est le centre LGBTI+  de Bordeaux

 

Initialement porté par quelques bénévoles et associations convaincus de la nécessité d’un lieu identitaire et fédérateur, le projet d’un centre LGBT à Bordeaux pour l’Aquitaine s’est structuré autour du Girofard, collectif créé en 2007 qui a agrégé depuis de nouvelles forces associatives.

En décembre 2009, grâce au coup de pouce du Conseil Général de la Gironde, le Girofard s’installe dans ses propres locaux, lui permettant à la fois d’être désormais au plus près des lesbiennes, des gays, des transgenres… et de fonctionner comme une tête de réseau.

En août 2012, un salarié est employé à mi-temps au Girofard. Coordinateur de projets, il est également très impliqué dans les réseaux de santé sexuelle et de prévention, dans l’accompagnement administratif et juridique de personnes françaises ou étrangères victimes de discrimination liées au genre et à l’orientation sexuelle.

Si l’engagement financier constant des collectivités territoriales – Conseil Général, Conseil Régional et ville de Bordeaux principalement – est incontournable pour la pérennité du Girofard et la réalisation de ses objectifs à moyen terme, c’est bien le travail quotidien d’accueil des bénévoles et du salarié qui permet d’être identifié et reconnu par les populations et les associations concernées comme leur lieu ressource, leur espace de socialisation et de visibilité.

Et vous, voulez-vous être acteur de cette aventure collective ?


Nous recherchons des bénévoles !

Venez faire vivre le Girofard ! Pour tout renseignement, veuillez nous contacter à girofard@gmail.com